La Poste met en place un immense centre de transport de marchandises à Toulouse

18
Centre de transport de marchandises

Depuis quelque temps la circulation est compliqué dans le centre de Toulouse, le réseau routier est saturé. C’est sur ce constat que le groupe La Poste propose un immense centre de logistique en centre ville, deux plateformes de 19000 m² environ, qui vont s’implanter dans le secteur de la Fondeyre d’ici 2021.

La naissance de deux halls pour La Poste

Le projet de construction prévoit la construction d’ici deux ans d’un premier hall d’une superficie de 19500 m² dans la partie nord de la ville de Toulouse. Cette première plateforme sera précisément implantée dans le quartier de la Fondeyre et s’inscrit dans le grand projet de métamorphose du quartier. Cette structure sera dédiée aux transports en ville de toutes marchandises, jusqu’au dernier kilomètres chez le client. Nul doute qu’une telle structure devra pour assurer sa couverture fonctionnelle s’adjoindre l’utilisation d’un outil numérique de Transport Management Platform ou TMP. Cet outil de pilotage du transport est indispensable pour la compétitivité de l’entreprise La Poste. Il lui permettra d’affronter sereinement les défis environnementaux qui l’attendent dans l’avenir.

L’augmentation du nombre de livraisons avec le e-Commerce

Les divers acteurs du projet sont conscients des enjeux pour l’environnement et la qualité de l’air dans la ville de Toulouse avec l’ augmentation du trafic dédié à la livraison. En effet, le succès grandissant des sociétés de e-Commerce entraîne la nécessité de livrer les produits chez le client. Cette augmentation des livraisons n’est pas sans conséquence pour l’environnement, cela entraîne une augmentation des gaz à effet de serre. Toulouse a donc souhaité réagir au plus vite, car elle est investie dans les enjeux du climat.

Le transport de marchandises occupe un tiers du trafic dans la ville

Il est indispensable de prendre les devant face à l’augmentation constante du nombre de transporteurs de marchandises dans la ville rose. Ce métier occupe presque un tiers de l’espace routier de Toulouse et il a une part importante dans la saturation du trafic. Depuis plusieurs années les missions de La Poste n’ont cessé d’évoluer. Cela provient notamment du fait de la baisse régulière du nombre de courriers papiers qui sont envoyés mais ceux-ci sont compensés par l’augmentation des colis. Le site de la Fondeyre deviendra à terme de sa construction, la seconde plus grande plateforme de logistique en ville après celle de Paris. L’objectif de cette structure sera de traiter jusqu’à 70000 colis dans une journée. Ce projet a donc pour objectif final de désengorger la ville et à d’optimiser les flux des colis.