Faut-il faire appel à un expert-comptable ?

36

Vous êtes jeune freelance et vous venez de lancer votre activité. Comme beaucoup de créateurs d’entreprise, vous vous sentez perdu au milieu de ces innombrables formalités et commencez à développer une sorte de phobie administrative. C’est le moment de faire appel à un cabinet d’expert-comptable. Loin de l’image que l’on s’en faisait autrefois, la profession regorge d’esprits dynamiques et inventifs pour proposer des solutions toujours plus adaptées à vos besoins.

Une véritable expertise

Le rôle d’un expert-comptable ne se limite pas à simple gestion de vos comptes. Il va d’abord vous faciliter les démarches administratives pour le paiement de vos charges sociales, de vos impôts, et de votre TVA si vous y êtes assujettis. Ensuite, il vous apportera une expertise et de précieux conseils sur le choix de la forme juridique de votre société et les moyens de la faire évoluer.

Une gestion facilitée

Les professionnels comme Novaa expertise mettent à la disposition des clients des solutions logicielles pour gérer plus facilement ses comptes au quotidien. Premièrement, elles vous permettent d’éditer très rapidement des devis et des factures. Deuxièmement, ils travaillent avec des logiciels certifiés qui seraient trop coûteux à acheter à titre individuel. Troisièmement, ils connectent ces logiciels directement à vos comptes bancaires afin qu’ils communiquent en temps réel et qu’ils automatisent certaines fonctionnalités.

Des applications mobiles

Aujourd’hui, les agences d’experts-comptables ont compris les enjeux de la navigation sur smartphone, surtout chez les freelances qui sont nombreux à se déplacer pour travailler, notamment dans les espaces de coworking ou chez des clients. Ils ont donc mis en place des applications spécifiques pour offrir toutes les fonctionnalités de leurs logiciels directement sur smartphone. D’une part, vous pourrez préparer et envoyer instantanément un devis à un client pour travailler plus rapidement. D’autre part, vous pourrez gérer votre compte professionnel, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.