Économiser de l’argent au quotidien : nos conseils

7

Les fêtes de fin d’année sont passées et vous attendez impatiemment la paye de janvier pour renflouer les caisses. On connait ça, on est tous passés par là. Mais il existe des astuces pour économiser au quotidien. Si vous en connaissez déjà certaines, d’autres sont à découvrir et à appliquer pour sauver encore quelques deniers. Suivez le guide !

Pourquoi économiser de l’argent ?

Warren Buffet, l’un des investisseurs les plus connus et les plus prospères du monde le dit avec ses mots : « N’économisez pas ce qui reste après avoir dépensé, dépensez ce qui reste après avoir économisé. Épargner votre argent est une habitude que vous devez adopter pour assurer votre sécurité financière. La vie est pleine de surprise et elles ne sont pas toutes agréables, surtout lorsqu’il s’agit de perdre de l’argent durement gagné à la sueur de vos mains, de votre front ou des eux. Économiser vous permettra de parer à toute éventualité.

A voir aussi : Pourquoi suivre une formation de CAP coiffure par correspondance ?

Tout d’abord, il faut établir un budget pour encadrer vos finances, que vous pouvez toujours faire fructifier si vous visitez ce site web. Séparez vos dépenses en coûts fixes et variables sur une période de 30 jours et comparez avec les sommes qui entrent pour définir le montant que vous pourrez épargner. Si cela vous est trop difficile, de nombreuses applications de budgétisation pourront vous être utiles.

Nos conseils pour économiser

Une fois votre budget établi, vous y verrez plus clair. Vous pourrez donc commencer par éliminer vos dettes. Avec la règle du 50/30/20, établie par la sénatrice américaine Elizabeth Warren, utilisez 50% de votre revenu pour payer vous coûts fixes, 30% pour les variables telles que les sorties et les frais d’abonnement et épargnez-les 20% restants. Ainsi vous commencerez à économiser pour rembourser vos dettes, dans un premier temps.

A voir aussi : Combien de temps dure un divorce à l'amiable ?

Pour économiser et observer votre butin grandir, créez-vous un compte d’épargne dédié et automatisez votre épargne. Elle sera ainsi virée régulièrement et sans que vous y pensiez à l’instant T. Fixez une limite à votre carte, vous vous fixerez ainsi une limite à vous-même sans forcément la ressentir. Prenez l’habitude de faire des listes d’achat lorsque vous partez faire vos courses, et n’achetez rien de plus que ce qu’il y a dans la liste. Restreindre les achats en ligne peut être également une bonne idée de dissuasion lorsque l’on veut s’empêcher de dépenser son argent n’importe comment.

Cuisinez ! Cuisinez pour manger au bureau et cuisinez chez vous. En plus d’être meilleurs pour la santé, préparer soi-même ses plats en utilisant des légumes et des ingrédients non transformés permet de faire de sacrées économies sur les courses. Faites le tour des objets que vous avez chez vous et demandez-vous si vous en avez réellement besoin. Si la réponse est non, vendez-les ! À l’inverse, vous pouvez vous demander si vous avez vraiment besoin du nouvel objet que vous allez acheter, et s’il est possible de le trouver en seconde main. Tous ces conseils mis bout à bout permettent de mettre de côté un joli petit butin tout au long de l’année, et le voir grandir au fur et à mesure des mois est un vrai bonheur.