Dons aux associations : quels avantages pour votre entreprise ?

132

L’un des grands privilèges de diriger une entreprise est de pouvoir donner généreusement aux associations qui vous tiennent à cœur. Chaque jour, des propriétaires de petites entreprises partagent leur succès en donnant de l’argent, des produits et des heures de bénévolat. Sachez aussi que faire des dons peut apporter des bénéfices à votre entreprise sur plusieurs points. Continuez la lecture de cet article pour les connaître !

Vous bénéficiez de déductions fiscales

L’un des avantages les plus immédiats pour votre entreprise est de pouvoir bénéficier d’une déduction fiscale pour les dons de bienfaisance. En fonction de vos revenus et d’autres facteurs, il peut être compliqué de donner de l’argent à des organismes. De nombreuses petites entreprises essaient d’intégrer les dons de bienfaisance dans leur modèle commercial global. Parlez-en à votre comptable ou à votre conseiller fiscal pour obtenir des conseils plus précis sur la façon de maximiser vos dons de bienfaisance tout en minimisant votre facture fiscale. Avant cela, si vous souhaitez en savoir plus sur la défiscalisation des dons, l’organisation Action contre le Faim propose un guide clair et détaillé sur le sujet.

A lire en complément : 4 étapes pour l'inspection d’une hotte de cuisine commerciale

Vous impactez positivement votre environnement de travail

Faire participer votre entreprise à la vie associative grâce au bénévolat et aux dons est un excellent moyen de remonter le moral de vos employés et de les motiver. Leur donner le temps de faire du bénévolat pendant les heures de travail est aussi une manière intéressante d’apporter un plus à leur vie professionnelle. Non seulement chacun a l’occasion d’interagir en dehors du bureau, mais cela donne aussi à vos employés la satisfaction de donner à une communauté qui soutient votre entreprise. Vous avez également plus de chances d’attirer les candidats avec lesquels vous souhaitez collaborer s’ils ont conscience de votre sens de la charité.

Vous obtenez de la publicité gratuite

Le parrainage d’un programme de bienfaisance et le bénévolat de votre entreprise sont de très bons moyens de donner plus de visibilité à votre entreprise. Cela permet de sensibiliser à une cause spécifique et de promouvoir votre entreprise en partenariat avec l’organisation ou l’événement. Pour ce faire, vous pouvez faire connaître l’événement caritatif en le publiant sur vos réseaux sociaux et votre site web. Étant conscients de vos valeurs, vos clients auront plus de visibilité sur vos actions et seront plus enclins à vous soutenir.

A voir aussi : Immobilier : l’achat d’un studio est-il vraiment un investissement gagnant ?

Vous recevez le soutien de vos clients

Faire des dons vous aidera à établir des relations plus solides avec vos clients existants et à en gagner de nouveaux. En participant à des programmes de dons caritatifs, vous leur montrez que vous vous souciez vraiment du monde qui vous entoure. Donner régulièrement une partie de vos bénéfices à une ou plusieurs causes est un excellent moyen de rallier le soutien de votre clientèle. Cela peut même contribuer à créer de nouvelles opportunités de marketing pour étendre votre portée.

Pour finir, sachez que le choix de l’organisme de bienfaisance à soutenir nécessite souvent un peu de recherche et de stratégie. Assurez-vous qu’il correspond bien à la marque de votre entreprise ! Le soutien d’une ou plusieurs causes vous permettra d’impacter positivement le monde qui vous entoure et de montrer vos valeurs.