Comment réaliser le nettoyage de fin de chantier ?

187

Vous êtes en fin de chantier et désirez savoir comment réaliser le nettoyage au terme des travaux. Cet article est pour vous. Nous vous y expliquons comment réussir l’opération en seulement quelques étapes.

Commencer par évacuer les déchets

La première action pour effectuer un nettoyage de fin de chantier est de débarrasser les lieux de tout déchet et autres débris : résidus, copeaux, gravats, etc. Cette opération est obligatoire, car le dépôt sauvage de débris est sanctionné par la loi. Plusieurs entreprises comme Net Méditerranée sont spécialisées dans ce type de nettoyage. Elles peuvent vous être d’une grande utilité. Outre ce premier nettoyage, il faut ensuite remettre de l’ordre sur les lieux et retirer les bâches de protection, les rubans de masquage, etc.

A lire en complément : Comment calculer les mensualités d’un prêt immobilier ?

Dépoussiérer le chantier

Un chantier entraine souvent la présence d’une forte poussière, particulièrement en ce qui concerne les travaux intérieurs. Il est donc important de les nettoyer après que le chantier soit arrivé à terme. Il faut noter que la tâche est beaucoup plus facile lorsque les meubles ont été couverts au préalable. Mais, quelle que soit la situation, un nettoyage de fin de travaux est primordial pour débarrasser sols, vitres, radiateur, etc. de toute poussière. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez débuter par le gros de la poussière en utilisant un aspirateur industriel. Ensuite vous pouvez nettoyer les petites surfaces.

Enlever par grattage les colles, les ciments, les résines, etc.

La troisième étape du nettoyage de fin de chantier est le dégraissage et l’enlèvement des salissures.  À ce stade, il faut en effet débarrasser le chantier de toute forme de trace de résines, de peintures, de ciments, de colles, etc. En règle générale, c’est l’entreprise en charge des travaux qui s’occupe du nettoyage du sol, des murs ainsi que des vitres. Pour ce qui est de la peinture, de l’émail ou encore du vernis, l’acétone est le produit idéal pour les nettoyer.

A lire aussi : Loi Pinel 2020 : quel avenir ?

Procéder au nettoyage des parties sanitaires

À ce stade, il faut nettoyer et désinfecter les équipements sanitaires. Ils doivent être débarrassés de toute salissure. Une fois effectuée, il faut procéder à présent au lessivage des murs et des sols qui divergent en fonction de leur nature. Par exemple, le nettoyage du carrelage après les travaux réclame une grande attention. Pour le réussir, il faut utiliser des nettoyants de chantier particuliers qu’on retrouve souvent dans les enseignes de bricolage.

Aérer le chantier après le nettoyage

Les produits (peinture, colle, solvant, etc.) utilisés sur le chantier diffusent en général une forte odeur. Une fois leur nettoyage terminé, il faut purifier l’air. Pour cela, les pièces du logement devront être aérées pendant quelques heures. Cette aération influence fortement la satisfaction du client qui bénéficie des travaux.