En 2019, le marché de la location de voitures de luxe atteint 16 milliards avec une prévision de 35 milliards en 2025. Cela signifie que ce marché en plein essor est résilient. Cependant, il présente quelques particularités, d’où la nécessité de bien se préparer avant de s’y lancer. Comment créer alors une agence de location de voitures de luxe ? Eléments de réponse dans cet article.
Plan de l'article
Faire une étude de marché
La première étape pour monter votre agence de location de voiture de luxe est de procéder à une étude du marché. Que vous envisagiez de créer une agence franchisée ou indépendante, cette étape constitue un passage important pour réussir votre projet. En effet, grâce à cette étude, vous serez convaincu de l’existence d’une opportunité commerciale dans la zone choisie. Pour cela, il faudra tout d’abord évaluer la demande. A ce niveau, vous devez chercher à savoir s’il existe un flux de clients d’affaires ou de touristes qui s’intéressent particulièrement aux voitures de luxe en location. Vérifiez également si ce besoin se fait sentir ou non chez la population locale. Pour finir cette évaluation de la demande, renseignez-vous amplement sur les attentes des clients notamment sur les prix et les services.
A lire également : Apprivoiser l'éducation en ligne grâce aux ressources de la Poste
Ensuite, vous devez évaluer l’offre existante. A cet effet, faites le point des agences de locations de voitures de luxe disponibles dans la zone tout en parcourant les services proposés par ceux-ci. En effet, ces entreprises déjà implantées seront vos concurrentes sur le marché. Il faudra alors mieux vous ressourcer afin de mettre en avant votre avantage concurrentiel.
A découvrir également : Immobilier : nouvelle réduction d’impôt pour l’investissement dans l’ancien
Trouvez un local pour abriter votre agence
La deuxième étape consiste à trouver un local pour ouvrir votre agence de location de voitures de luxe. Vous devez veiller à ce que ce local soit adapté à votre activité. Au nombre des espaces de travail qu’il vous faudra, on a un local commercial. Il servira à accueillir les clients. Pour cela, il est préférable de l’installer près d’une zone que fréquentent vos clients potentiels. Par exemple, il peut s’agir d’un hôtel, d’une gare ou d’un aéroport.
A ce local doit s’ajouter un bureau réservé aux activités marketing et administratives. Vous avez la possibilité de le mettre en place dans le local commercial si vous disposez d’assez d’espace. Au cas contraire, aménagez-le dans un autre endroit comme le guichet d’accueil de l’aéroport de la ville.
En dehors du local et du bureau, il vous faudra une aire de parking. C’est à cet endroit que seront garées les voitures de luxe en location. Pour plus de professionnalisme, nous vous conseillons de joindre à l’aire de parking, un local technique qui se chargera de tous les travaux de maintenance et d’entretien des voitures. Par ailleurs, vous devez éviter de trouver un local à proximité d’un concurrent. Cela pourrait vous désavantager.
Choisir un statut juridique
Pour monter une agence de location de voitures de luxe, vous devez penser à son statut juridique. D’entrée, sachez que la location de voiture est incompatible avec la microentreprise. En effet, cette forme juridique ne présente aucune rentabilité pour votre activité, car elle ne vous permet pas d’amortir vos investissements et de récupérer la TVA que vous payez sur vos achats.
Il existe d’autres formes juridiques comme la SARL et la SAS qui semblent plus appropriées. Par exemple, la SARL est la plus choisie par les agences de location de voiture. Elle permet en effet de protéger votre patrimoine au cas où vous rencontreriez des difficultés financières. Elle vous donne aussi la possibilité de créer l’agence à plusieurs avec 100 associés au maximum. Il faut noter qu’en lieu et place de la SARL, vous pouvez opter pour l’EURL. La SAS, quant à elle, est également adaptée pour la location de voitures. Elle vous garantit une liberté statutaire. Vous pouvez donc avoir le nombre d’actionnaires que vous souhaitez. Ces derniers seront coiffés par un Président qui sera affilié au régime de la Sécurité sociale des assimilés-salariés.
Prévoir les besoins matériels et humains pour votre agence
Pour votre agence, vous devez prévoir des besoins matériels et humains. Entre autres, on aura :
- L’aménagement et l’équipement en bureaux et en informatique ;
- La création de site internet ;
- Le personnel pour l’accueil des clients et la remise des clés ;
- Le personnel pour la gestion du volet marketing.
Pour achever votre projet, vous devez créer le plan marketing, rédiger votre business plan et rechercher des financements. Alors, à vous de jouer !
Vers quel site web se tourner dans le but de trouver une location de voiture de luxe ?
Dans le cas oĂą vous auriez pris la dĂ©cision de crĂ©er une agence de location de voitures de luxe, alors vous devez prendre connaissance de certaines informations pertinentes Ă ce sujet. En effet, au cours de notre article nous avons pris le temps de vous soumettre plusieurs conseils comme le fait de rĂ©aliser une Ă©tude de marchĂ© par exemple, mais aussi de dĂ©nicher un local ou bien mĂŞme de choisir un statut juridique entre autres. Dans le cas oĂą vous souhaiteriez trouver une agence de location de voiture de standing, alors vous avez la possibilitĂ© de vous rendre sur cette plateforme en ligne.Â
Comme nous venons de vous le prĂ©ciser au sein de ce premier paragraphe, il existe des plateformes web qualifiĂ©es dans la location de voitures de luxe. En effet, ces dernières sont particulièrement pertinentes quand il s’agit de s’occuper des dĂ©marches Ă votre place. En effet, cette Ă©tape va vous offrir la possibilitĂ© de vous retrouver au volant d’une voiture de luxe de location au prix le plus compĂ©titif qui soit.Â