Comment accéder à d’autres formations en tant que professionnel dans le Var ?

27
formation

Qu’importe la branche professionnelle dans laquelle vous êtes engagés, il peut arriver que vous désiriez changer de métier ou encore monter en grade dans votre domaine actuel. Pour réussir votre réorientation ou votre ascension professionnelle, des formations continues sont disponibles dans le Var grâce au CIF et au DIF. Comment fonctionnent ces programmes ?

Mieux comprendre le CIF et le DIF

Le congé individuel de formation (CIF) et le droit individuel à la formation (DIF) sont des dispositions en vigueur en France permettant aux travailleurs de se faire former dans d’autres domaines. De même, il peut s’agir d’un renforcement de capacités dans le secteur professionnel dans lequel ils exercent déjà. La formation continue grâce au CIF doit être permise par votre patron. C’est un programme de longue durée qui peut être sanctionné par un diplôme ou pas.

A lire aussi : L'organisation et la classification des bureaux

Cette dernière est sollicitée par les employés lorsqu’ils sont dans une dynamique de réorientation professionnelle. L’objectif à ce niveau est donc clair. Votre patron vous accorde ce droit un peu comme une autorisation d’absence sur une longue période. De plus, c’est également la meilleure option pour étudier en vue de la validation d’un examen pour lequel vous avez pris du retard.

Par contre, le DIF est un programme dont le but est de vous accorder le temps nécessaire pour vous perfectionner dans votre domaine d’activité actuel. En optant pour une formation grâce au DIF, vous pouvez passer à un niveau supérieur dans votre carrière.

A lire en complément : Mieux travailler ensemble en temps de crise

Combien d’heures de formation peut-on avoir grâce au CIF ?

Vous devez le savoir, le CIF est une option qui vous permet d’accéder à des programmes de formation sur une longue période.

Ainsi, vous pouvez avoir au moins toute une année pour vous faire former dans un domaine de votre choix.

Contrairement au DIF qui satisfait un besoin précis en peu de temps, le CIF peut être assimilé à un long congé de plusieurs semaines.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une formation continue via le CIF ou le DIF ?

En ce qui concerne le CIF, une ancienneté de 24 mois au moins est exigée par les employeurs. Le nombre de mois peut aussi varier selon la nature de votre contrat. Pour un contrat à durée déterminée, dans une structure ne comportant pas plus de 10 employés, vous devez avoir fait au moins 36 mois avant de bénéficier de la formation. Toutefois, sachez que le CIF et le DIF sont des droits que votre employeur ne peut vous refuser si bien sûr, vous y êtes éligible.