Bouyges, Eiffage, …, les entreprises préférées des salariés français du BTP

45

Le secteur du BTP est assez spécifique. Les travailleurs du domaine ont des horaires particuliers et travaillent parfois dans des conditions extrêmes. À cela s’ajoutent les conditions particulières que leur imposent souvent leurs employeurs. Un récent sondage consacré au secteur a alors permis de savoir quelles étaient les entreprises de BTP préférées des salariés. Les résultats ont été assez surprenants, bien qu’on y retrouve les grands du secteur tel que Bouygues, Eiffage, etc.

Une entreprise familiale grille la politesse

Avec plus de 1800 salariés, le groupe Legendre ne peut pas vraiment rivaliser avec les géants comme Bouygues et Eiffage. Cependant, ceci n’empêche pas à la société bretonne de l’emporter. En effet, les résultats du sondage révèlent que les salariés apprécient particulièrement le management de proximité ou encore l’actionnariat salarié. L’année dernière, l’entreprise de btp a d’ailleurs recruté plus de 300 personnes. Ce qui est la conséquence d’une très forte reprise des chantiers, notamment avec le Grand Paris. Aujourd’hui, tout le secteur du BTP français bénéficie de ce projet de grande envergure et qui va sans doute contribuer à faire de la ville de Paris une métropole encore plus dynamique. Au second rang de ce sondage, on retrouve logiquement Bouygues puis Eiffage qui sont très appréciées par les salariés pour leur mode de management.

La méthode de l’enquête

Durant l’automne dernier, l’institut Statista avait lancé une enquête en ligne avec un large échantillon de plus de 20.000 personnes. Il s’agissait de personnes travaillant dans des sociétés de plus de 500 personnes. La particularité de cette enquête, c’est qu’aucune entreprise n’a été informée au préalable de la démarche. Ce qui permettait de garantir la sincérité de l’enquête. Dès lors, deux questions ont été posées : « sur une échelle de 1 à 10, indiquez à quel niveau vous recommanderiez votre entreprise à vos amis ou à votre famille ». Ensuite : « d’après ce que vous savez des employeurs suivant votre secteur d’activité, les recommanderiez-vous à votre entourage ».

Après avoir obtenu des réponses, une note sur 10 a été calculée pour chaque entreprise. Au final, sur plus de 2100 entreprises, seules les 500 qui ont obtenu les meilleurs scores ont été retenues. Pour les notes, elles ont varié de 8.46 à 6.04 sur 10 avec une moyenne de 6.68 sur 10. Pour compléter l’enquête, Statista a interrogé les salariés sur plusieurs critères afin de mieux évaluer sa politique RH.