Une nouvelle Zac créée dans les quartiers sud par la ville d’Aix-en-Provence

4

Une nouvelle pièce urbaine de 29 hectares va être crée par la ville d’Aix-en-Provence qui vient de voter le dossier concernant la création de la Zac Barida. Il est prévu que cette nouvelle pièce urbaine va être aménagée un niveau des quartiers sud. Les élus de la ville ont déjà adopté le dossier de création de la Zac. Pour ce qui est de l’aménagement, il a été confié à la société publique locale d’aménagement au service du pays d’Aix.

L’ambition d’un tel projet

Ledit projet résulte d’une orientation d’aménagement et de programmation au plan local d’urbanisme. Il s’agit d’un plan qui a été approuvé depuis le mois de juillet 2015. Le projet vise la création d’un quartier périurbain, sur un espace de 11 hectares composé en grande partie de parcelles ou de friches agricoles.

C’est un quartier qui sera situé près des grands axes de communication. Il longe sur une ligne droite de 1 kilomètre la route départementale numéro 9. En passant par la zone commerciale de la Pioline, vous découvrirez un axe structurant qui relie le pôle d’activités des Milles et le quartier du Pont de l’Arc.

Le quartier a une position stratégique, puisqu’il se situe à moins de 800 mètres de la bretelle d’accès menant à l’autoroute reliant Aix et Marseille, l’A51.

La création d’un nouveau morceau de ville envisagée

Une agence d’architecte-paysagiste et d’autres sociétés spécialistes de l’ingénierie et de l’environnement, ont présenté une esquisse de plan. Il est ainsi prévu par la commune la création d’un morceau de ville qui mesure environ 79 300 mètres carrés de plancher. Concernant les logements, ils seront de 570 logements mixtes dont 25% seront des sociaux.

D’autres types d’infrastructures sont prévus dont une école, un lieu pour les activités artisanales, une fourrière, etc. Le coût des équipements publics sera financé par une participation des opérateurs, ou le produit de la cession des charges foncières. Ceux qui veulent en savoir plus sur les architectures peuvent se rendre à l’adresse http://www.designers-studio.com/.

Une gestion parfaite des eaux pluviales

Au niveau du bassin versant de l’Arc, une partie du secteur est inondable par ruissellement. Il a donc été prévu une gestion des eaux pluviales par l’utilisation d’un système de noues. L’eau recueillie sera ensuite transféré à l’Arc. Les noues seront également utilisées pour assurer une intégration paysagère du projet.

D’ici la fin de l’année 2018, la Société Publique Locale d’Aménagement au service du pays d’Aix (SPLA), va lancer une consultation d’urbanisme, après l’adoption du dossier de création de la Zac. Cela permettra de faire une sélection des concepteurs qui vont prendre en charge l’élaboration du dossier de réalisation du projet.