Meubles de jardin en teck versus en bois de cèdre : Lequel choisir ?

64

Quand vient le temps d’aménager un coin détente dans sa cour arrière, le temps alloué à la sélection des meubles qui comblera l’espace arrive bien vite. En effet, selon nos besoins, il se pourrait que l’on décide d’investir dans l’achat d’une table, ou encore dans de sublimes chaises. Toutefois, même si le choix des articles est fait, une autre décision s’impose, à savoir quelle sera leur composition. Parmi les plus connus, citons les meubles en teck et ceux en bois de cèdre. Lequel choisir entre les deux? Surtout, quelles sont leurs caractéristiques?

Principales caractéristiques des meubles en bois de cèdre

Du cèdre, on en retrouve beaucoup au Québec, faisant de tout meuble conçu à partir de cette essence de bois une option moins chère que le teck, c’est une certitude. Par ailleurs, contrairement au teck, les meubles intégrant du cèdre sont légers et faciles à transporter. Par leur nature, ils confèrent à leur environnement un look champêtre, voire un cachet naturel des plus envoûtants.

A voir aussi : Décorations de Noël en plein air

Aussi, on distingue le cèdre avec son inoubliable couleur pâle, tirant sur le blanc. D’ailleurs, si l’on désire changer l’aspect de son meuble en bois de cèdre, il suffit d’appliquer une teinture de la couleur de son choix. Il en résultera une table ou une chaise personnalisée, qui ajoutera non seulement une superbe touche naturelle à la cour, mais également un irrésistible parfum.

Le teck… qu’est-ce que c’est?

À vrai dire, à l’inverse du bois de cèdre, le teck est un type de bois exotique. On le reconnaît avant tout pour son grain fin et bien serré, qui lui confère une incroyable résistance au temps et aux intempéries. Bref, c’est du solide qui, en plus, ne requiert que peu d’entretien. Toutefois, un meuble conçu à partir d’un bois d’une telle beauté se doit d’être protégé par une huile spéciale, à appliquer tous les ans. Cette huile permettra au bois de ne pas perdre sa couleur dorée et brune, et donc de ne pas grisonner face aux rayons UV qui l’assaillent.

Lire également : Ravalement de façade : faites appel à un professionnel !

D’ailleurs, étant plus lourds, les meubles en teck (ainsi que ceux étant fabriqués avec du bois exotique) ne bougeront pas si facilement en cas de journée venteuse! Le plus beau? Sa composition fait du teck un bois qui ne s’oxyde pas au contact du métal.

Quel type de bois choisir?

En fait, tout dépend de ses goûts, mais surtout du budget dont on dispose. Car si des meubles en teck sont certes plus dispendieux que ceux fabriqués à partir de bois de cèdre, la beauté et la dureté des matériaux n’a pas d’égal. Le teck est ainsi le grand favori de nombreuses personnes pour la modernité et le côté chaleureux qu’il insuffle à toute cour, mais aussi pour la facilité d’entretien qui en résulte. Pour en savoir plus sur une telle variété de bois, il ne faut surtout pas hésiter à contacter des experts dans le domaine! Eux seuls peuvent nous conseiller quant à ce qui convient le plus à nos besoins.