Construisez votre poulailler écologique avec des palettes !

162
Construisez votre poulailler écologique avec des palettes !

Souhaitez-vous intégrer un nouveau poulailler dans votre maison ? Oubliez les structures pré-faites disponibles en magasins. Craquez pour le poulailler en palettes. Écologique et économique, il a tout pour plaire !

Dans ce guide de fabrication, découvrez les principales étapes à suivre pour construire votre poulailler écologique avec des palettes.

A voir aussi : Femme de ménage : comment bien la choisir ?

Équipez-vous bien et déterminez l’emplacement du poulailler écologique

Maximisez les chances de réussite de votre projet de fabrication de poulailler en palettes en vous équipant du matériel adéquat.

Optez pour des palettes industrielles sans traitement insecticide. Il vous faut aussi un pied de biche, une masse, une perceuse, une scie, un marteau, une meuleuse et un niveau à eau.

A découvrir également : Test du balai vapeur Black + Decker Steam-MOP FSM1630

Surtout, n’oubliez pas votre équipement de protection individuelle pour éviter de vous blesser. Lorsque tout le matériel requis est à portée de main, procédez au choix de l’emplacement du poulailler écologique.

Optez pour un endroit à proximité des arbres et à l’abri des courants d’air. Il est aussi recommandé de privilégier les emplacements proches d’un point d’eau.

Démontez les palettes et préparez le sol du poulailler écologique

Démarrez le chantier de fabrication en démontant vos palettes. Servez-vous d’un pied de biche et d’une masse pour un résultat optimal. Lorsque les palettes sont prêtes à l’emploi, concentrez-vous sur le sol de l’emplacement de votre poulailler écologique.

Nivelez correctement le sol et recouvrez-le d’une couche de sable. Votre poulailler peut avoir une base en palettes ou en couche de paillis. Les petits cailloux sont aussi d’intéressantes options. À vous de craquer pour ce qui vous séduit le plus.

Construisez votre poulailler écologique avec des palettes !

Réalisez la toiture du poulailler écologique

C’est le moment de faire le toit de votre poulailler écologique. À ce niveau, vous êtes libre d’opter pour le toit de votre choix. On recommande même de dresser en amont un plan du poulailler à construire pour éviter de se perdre.

La seule obligation ici, c’est l’étanchéité. Les poules n’aiment pas l’humidité. Le toit doit donc les protéger des averses et des coups d’humidité. Vous pouvez opter pour une bâche en plastique ou une tôle pour maximiser l’étanchéité de la structure.

Passez aux murs et à la porte

L’étape la plus simplette de la fabrication du poulailler est la construction des murs. Associez les palettes pour créer 3 murs à votre poulailler.

La dernière ouverture servira à accueillir la porte, indispensable à la bonne ventilation du poulailler. Vous pouvez aussi penser au grillage pour la sécurité de vos poules.

Pour facilement conduire la fabrication des différentes parties de votre poulailler, vous pouvez suivre un tutoriel vidéo et avancer étape par étape. Rassurez-vous, sans l’intervention d’un spécialiste ou l’aide d’un proche, vous pouvez fabriquer votre poulailler en palettes tout seul.

Équipez le poulailler pour finaliser le chantier

La dernière étape de la construction de votre poulailler est celle de l’installation de quelques accessoires. Pensez notamment aux mangeoires et à l’abreuvoir.

Vous devez aussi installer un perchoir et un nichoir. Avec ces accessoires, vous assurez d’excellentes conditions à vos poules pour profiter d’œufs frais toute l’année.

Investissez-vous dans un entretien régulier de votre poulailler en palettes pour optimiser sa durée de vie. Veillez également sur la sécurité de vos poules et suivez leur croissance ainsi que leur état de santé avec grande attention.