Le halving du Bitcoin contenait un message caché

14

La troisième moitié de Bitcoin a eu lieu hier, un événement périodique divisant de moitié la récompense BTC décernée à chaque nouveau bloc miné.

Dans le dernier bloc avant la récompense est passée de 12,5 à 6,25 BTC, bloc 629-999, était un message en hommage à l’origine du roi des crypto-monnaies.

A lire aussi : Quel avenir pour les cryptomonnaies ?

Un message pour la crypto-communauté

Le dernier bloc de Bitcoin avec une récompense de 12.5 BTC a été tiré de F2 Pool contenait le message suivant :

A lire en complément : Banque en ligne : laquelle choisir ?

« NYTimes 09/avr/2020 Avec 2,3T d’injection, le plan de la Fed dépasse de loin le plan de sauvetage de 2008.

 »

« NYTimes 09/Avril 2020 Avec une injection de 2,3 T [2,300 milliards de dollars], le plan de sauvetage de la Fed dépasse de loin celui de 2008. »

Le message fait attention à un article du New York Times , qui traite de la situationde la crise financière actuelle par rapport à celle de 2008, à l’aube de la création de Bitcoin.

Ce message a été placé dans la « transaction coinbase  », où le mineur s’envoie lui-même la récompense BTC obtenue pour son travail.

À ne pas confondre avec la société du même nom qui a emprunté le terme, transaction coinbase est, dans la grande majorité des cas, la première transaction dans un nouveau bloc.

Cette transaction peut contenir des données arbitraires et un message peut être transmis dans les données brutes de ce dernier.

La piscine minière a également profité de l’occasion pour remercier les journalistes qui ont posté cet article sur Twitter – d’un ton sarcastique – pour leur participation à l’histoire Bitcoin :

« Merci Jeanna Smialek et Peter Eavis. Votre titre du New York Times a été imprimé sur BlockChainBitcoin pour toujours par l’équipe F2 Pool.

 »

Message inscrit dans le bloc 629 999 – Source : Blockchair

Retour aux origines de Bitcoin

Ainsi le message de F2 Pool est une référence directe au message que Satoshi Nakamoto a transmis avec le premier bloc de Bitcoin, le bloc Genesis  :

« Le Times 03/Jan/2009 Chancelier au bord du second sauvetage pour les banques.

 »

Voici sa traduction : « The Times 03/Jan/2009 Chancelier est à l’aube d’un deuxième plan de sauvetage bancaire. »

Ce message fait référence au titre du journal américain The Times le jour où le bloc a été retiré. Il est particulièrement symbolique car il indique à la fois le début du Bitcoin et le point de départ d’une nouvelle ère de la monnaie.

👉 Pour en savoir plus, écoutez notre podcast consacré à l’histoire deBitcoin

Entre la situation économique actuelle et la crise financière de 2008, la création de Bitcoin est encore plus logique. Ce message qui sera gravé pour toujours dans la blockchain de Bitcoin reflète la décision de la Fed d’imprimer des milliards de dollars sur zéro .

Avec ce message, F2 Pool crée un nouveau symbole qui accentue une fois de plus l’intention originale de Bitcoin de remplacer un système financier centralisé sensible aux manipulations par les banques et les institutions.

👉 Aller plus loin : Comparaison entre Bitcoin et Gold

Newsletter 🍞 Obtenez un résumé des nouvelles cryptographiques tous les dimanches 👌 Et c’est tout. Toast ! mail@toast.comToast ! Le formulaire est soumis, veuillez patienter un moment. Oui, j’accepte de recevoir la newsletter conformément à votre politique sur l’aprivacy