Comment s’équiper pour voyager à moto ?

11

Ayant découvert récemment les joies de la moto à la retraite, vous projetez de partir en virée le temps d’un week-end ou prévoyez de faire un road trip avec vos amis ? Il faut connaître au préalable l’équipement minimum requis que ce soit pour vous ou pour votre monture pour que votre voyage à moto se déroule bien.

L’équipement du motard

Pour garantir votre sécurité et celle de votre passager par la même occasion, il faut vous équiper selon la législation en vigueur. Cela veut dire porter un casque et des gants, mais aussi un blouson moto muni d’une dorsale, un pantalon spécial moto et des bottes ou chaussures protectrices. Si vous envisagez d’effectuer régulièrement de longs trajets de voyage à moto, privilégiez les vêtements touring, plus confortables, car expressément conçus pour vous faciliter la vie pendant vos périples. Ils intègrent de multiples poches, les vestes sont fabriquées avec une membrane étanche et amovible, tandis que le pantalon se munit d’une doublure thermique. Pour le mauvais temps, un équipement de pluie complet est aussi requis pour éviter d’être mouillé jusqu’aux os.

L’équipement du véhicule

Pour votre monture, une bagagerie incluant une sacoche de réservoir ou de moto, un top case et des sacoches cavalières est également indispensable pour emporter ce dont vous avez besoin lors de votre voyage à moto. Si la première vous permet d’avoir à portée des mains les plus indispensables comme carte de route, tablette ou smartphone, la 2nde vous aide à garder à l’abri le plus gros de vos bagages. Il en est de même pour les dernières, à attacher sur les 2 côtés de l’arrière de votre véhicule à deux roues. Outre ceux-ci, munissez-vous aussi de couteau, ruban adhésif isolant, de petit bidon d’huile, de kit de réparation, de lubrifiant pour chaîne et de chiffons pour parer à toute réparation imprévue. Vérifier aussi si votre contrat d’assurance est toujours valable.

voyage moto

Les vérifications requises avant le départ

Bien s’équiper ne suffit toutefois pas pour garantir le bon déroulement de son voyage à moto. Il vous faut effectuer certaines vérifications comme le bon état de vos pneus par exemple, leur pression et leur ajustage. Assurez-vous aussi du niveau d’huile, du bon état de ses plaquettes de frein, de celui de son kit chaîne, etc. Faites de même pour l’ensemble de la transmission, sa tension, son réglage et son graissage devant être effectués impeccablement. Sa suspension doit aussi faire l’objet d’une attention particulière, en la réglant au préalable de manière à mieux supporter la totalité du poids supplémentaire des bagages. En effectuant une révision complète de votre véhicule avant votre voyage moto, vous évitez de chercher à chaque fois un garagiste en cours de route.

La répartition des bagages

Enfin, répartissez bien de manière égale le poids de vos bagages en mettant les affaires les plus lourdes au fond des valises latérales. Faites aussi attention à bien installer votre sacoche de réservoir de manière à ce qu’elle ne cache pas vos compteurs ou ne gêne vos mouvements de conduite. Fixez aussi vos valises fermées avec des sangles, avec du scotch pour éviter tout frottement avec la moto…